Ateliers « Protégez votre vie privée et passez au Libre ! »

Présentation et installation de Tor et Tails – syl

Cet atelier a pour but de permettre de comprendre pourquoi utiliser Tor, de découvrir son fonctionnement puis de voir les différentes façons de l’utiliser, notamment grâce à Tails.

Tor est un système permettant d’anonymiser les connexions et de contourner la censure sur Internet. Tor est à la fois un logiciel, un réseau de relais composé de plus de 7000 serveurs et un projet mené quotidiennement par une quarantaine de personnes.

Tails est une distribution GNU/Linux utilisant Tor et d’autres logiciels libres pour préserver l’anonymat et la vie privée.

Cet atelier de 2h sera découpé en 2 parties : l’une théorique, l’autre pratique.

Pour profiter au maximum de cet atelier, nous vous invitons à venir avec votre propre ordinateur ainsi qu’une clé USB.

Avec :

syl, membre de l’association Nos oignons. Il promeut l’usage de Tor et Tails auprès du grand public et contribue à faire connaître le réseau à Rennes.

1ère session à 16h

2nde session à 18h30

Une clé publique pour garder une vie privée : chiffrer ses mails – Damien Belvèze

La déontologie des postiers leur interdit d’ouvrir une lettre. Mais qui sait ce qui arrive à vos mails ? Que son modèle de menaces soit celui d’un lanceur d’alerte ou de M. Toutlemonde, chacun a intérêt de s’assurer de la confidentialité, de l’authenticité et de l’intégrité des mails qu’il reçoit. Venez apprendre à chiffrer, déchiffrer des mails et signer des clés. Nous présenterons lors de l’atelier comme procéder avec Thunderbird ou avec l’extension pour navigateur Mailvelope.

Avec :

Damien Belvèze, coordinateur des formations dans les Bibliothèques Universitaires de Rennes 1. Il fait partie des bibliothécaires qui militent pour que les Bibliothèques enseignent à leurs usagers à protéger en ligne leurs données personnelles. Empreinte PGP : 57CA 63E0 B259 9250 0335 6276 6DC2 B51E F1DB CBE5

1ère session à 16h

2nde session à 18h30

Atelier reconnaissance faciale et morphologique de masse – Xavier Coadic

Comment faire ensemble et apprendre à appréhender les enjeux de la surveillance biométrique, faciale ? Quelle mesure pour se protèger ? Comment fabriquer ensemble des protocoles et parades à ces pertes de libertés ? Notre corps nous appartient-il encore ?

Avec :

Xavier Coadic

Une seule session à 18h30

————————————————————————————————-

Install party

Avec :

Actux, association qui promeut le logiciel libre à Rennes.

En continu de 16h à 22h

Agir 7 février Région de Rennes
INSA Rennes, Bâtiment 19, 20 avenue des Buttes de Coësmes, 35700 Rennes Carte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *