Conférence – Licences libres et viabilité économique : le cas pratique de l’édition de livre papier

Rencontre avec Benjamin Roux et Fabrice Luraine des Éditions du commun (Rennes), animée par Solenn Dupas (Université Rennes 2).

Depuis bientôt cinq ans, les Éditions du commun publient des textes sur les questions sociales et politiques. Le support principal est le livre papier mais, comme le nom de la maison l’indique, l’enjeu est avant tout la libre diffusion des savoirs. C’est pourquoi la totalité des publications se trouvent sous licence libre et tout ou partie des livres sont proposés en téléchargement gratuit en ligne.

Peut-on rémunérer le travail lorsque celui-ci est (aussi) en libre circulation ? Le numérique tue-t-il le livre papier et plus largement les pratiques de lecture ? Le livre papier, comme seul accès, n’est-il pas une enclosure des savoirs (prix, tirage limité ou épuisé…) ?

En présence de Benjamin Roux et Fabrice Luraine des Éditions du commun, nous proposons un temps d’échange à partir de leurs pratiques éditoriales et économiques autour des enjeux de diffusion et de rémunération de la propriété intellectuelle.

Organisé par Service Commun de Documentation de l’Université Rennes 2
Lieu : Université Rennes 2, BU centrale, Salle de rencontres