Conférence – Rencontre avec Félix Tréguer

Conférence de Félix Tréguer auteur de « L’utopie déchue. Une contre-histoire d’Internet (Fayard) », suivie d’une discussion animée par Julien Rossi (Université Rennes 2).

Bien avant la reconnaissance faciale, les nombreuses stratégies d’État pour contrôler l’espace public et les libertés individuelles sont au cœur de ce livre important, dans lequel Félix Tréguer, universitaire et membre fondateur de la Quadrature du Net, se donne pour objet d’expliciter les rapports de force actuels en les rapportant aux luttes passées. Une « contre-histoire d’Internet » est ainsi proposée, qui met en évidence les enjeux et la permanence de la surveillance d’État, et peut nous aider à penser, sinon à résister, au présent.

Organisé par Service Commun de Documentation de l’Université Rennes 2
Lieu : Université Rennes 2, BU centrale, Salle de rencontres (étage), Rennes