Libertés numériques et médiation

Le 4 juillet dernier a eu lieu un apéro vie privée aux Ateliers du Vent à Rennes, organisé par l’équipe de coordination du Festival des libertés numériques aux côtés de Doc@Rennes et de l’association Actux. Ce moment a été l’occasion de se rencontrer avec les différents réseaux : universités, lycées, bibliothèques, associations, etc. pour aborder ensemble les actions de médiation qu’il est possible de mener autour des libertés numériques. Que l’on ait déjà expérimenté des choses ou pas du tout !

Informer et former à la protection de sa vie privée sur internet, faire découvrir des ressources, présenter des outils, peut prendre différentes formes : ateliers pratiques, projections, café philo, jeux, etc. à destination de différents publics : les adolesent·e·s, les débutant·e·s, les étudiant·e·s, les enseignant·e·s, etc. et au sein de différents lieux : les écoles, les bibliothèques, les maisons de quartiers, les cinémas, etc.

Un temps collectif a donc été consacré à la mise sur papier de nos expériences et nos envies de projets : que l’on ait testé un atelier, mené une conférence, proposé une exposition, ou que l’on ait des idées de thématiques à développer, d’un public avec lequel travailler, d’intervenant·e·s à inviter.

Cet état des lieux a permis de constituer une base sur laquelle on puisse envisager des actions communes, s’échanger des ressources et faire du lien entre les projets. C’est ce que nous avons retranscris sur cette carte :

Un support librement utilisable pour s’inspirer et qui pourra être complété lors d’une prochaine rencontre !

Infos :

Proposer un événement pendant le Festival : l’appel à propositions avant le 13 octobre 2019

Poursuivre les échanges : sur la liste Cryptobib

Trouver des ressources : sur le wiki Cryptobib

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *