Échanges/Atelier – Cahiers de doléances numériques

Les traces numériques que nous laissons en utilisant internet, réseaux sociaux, courrier électronique, moteurs de recherche, objets connectés, etc.  sont très souvent collectées et exploitées à des fins statistiques, commerciales voire de surveillance. Mais quelles en sont les conséquences, quels sont les enjeux et les risques concrets auxquels les internautes font face ? Quelles pratiques vous dérangent le plus ? Avez-vous des idées et des propositions pour un Internet meilleur, plus respectueux de nos libertés ? Venez nous le dire en apportant vos doléances et vos vœux pendant la durée du Festival et en participant à l’Atelier participatif des Doléances numériques ! Elles alimenteront la réflexion de l’association partenaire, l’ISOC France, sur les futures actions à mener.

Pour faire une synthèse collaborative de ces doléances et de ces vœux, rejoignez-nous à Rennes  pour un atelier participatif ! Il est ouvert à tou·te·s. Notre objectif : comprendre ensemble de quelle façon la protection des données (ou son absence) impacte concrètement nos libertés.

Pour déposer une doléance, vous pouvez tout au long du festival suivre le lien : https://frama.link/doleancesnumeriques ou bien venir remplir des cahiers disséminés dans quelques événements partenaires du Festival des libertés numériques.

Pour vous inscrire à l’atelier : https://frama.link/inscription_doleances (inscription optionnelle… mais utile pour nous )

Organisé par Internet Society France et laboratoire PREFICS de Rennes 2
Lieu : URFIST, salle H3 109 dans le bâtiment de la bibliothèque universitaire de Rennes 2, métro Villejean Université
Date : vendredi 14 février