Présentation – Sécurisez vos données : carte blanche aux personnels et aux étudiant·e·s

Vous souhaitez mieux protéger vos données mais vous ne savez pas par où commencer ? Des étudiant·e·s et des personnels des universités rennaises et du GIP Renater présentent leur savoir-faire aux débutant.e.s comme aux personnes plus avancées. Les ateliers sont gratuits et ouverts à tout·e·s.

• 10h-12h : Se protéger contre le phishing avec Thibaud Badouard (Ingénieur, membre de Renater)

Dans cet atelier, nous allons faire une brève présentation de deux usages très courants que nous avons d’internet : la consultation d’une page web et l’envoi d’un email.
Nous évoquerons les technologies qui permettent et sécurisent ces usages. Et, au travers d’un cas de phishing, nous nous intéresserons plus particulièrement à leurs limites pour répondre à diverses questions :
– Une connexion à un site internet et un envoi de mail, comment ça marche ?
– Peut-on avoir une foi absolue dans ce que nos navigateurs nous présentent comme des sites sécurisés au moyen du fameux petit cadenas ?
– Peut-on se fier à l’expéditeur qui apparait lorsque je reçois un mail ?
– Quels sont les bons réflexes à avoir pour sécuriser ces usages ?

• 12h-13h : Jeu sérieux sur le RGPD avec Anne-Claire Bernaudin (Bibliothèque de Rennes 1) et Olivia Meme (Déléguée à la Protection des Données de Rennes 1)

Venez découvrir de manière ludique les grands principes du Règlement Général sur la Protection des Données entré en vigueur le 25 mai 2018 dans les pays de l’Union Européenne.

• 12h30-13h30 : Even a strong password may not be enough : should not you move to two-factor authentication?, by Dragos Marian Chivulescu (english session, Orange study room, ground floor of the Beaulieu University Library)

Some unhappy events : bad passwords affect people’s lives – « I am a machine » : how computers work with passwords –  Change is here : MFA (Multi Factor Authentication) – With great power comes great responsibility : limitations and issues – “I will buy your entire stock” : options for you.

• 13h-14h30 : Au voleur ! (jeu sérieux sur la sécurité informatique) par Irina Simon, Yann Kervella (étudiants en master à l’ISTIC)

Pour la deuxième année consécutive, Irina et Yann présentent leur jeu sérieux en mode déconnecté pour aborder la sécurité informatique de manière à la fois concrète et ludique. Deux équipes s’affrontent : les voleurs et l’équipe de sécurité d’une grosse entreprise. attaques et parades se succèdent… dans les murs de cette entreprise comme sur les réseaux.

• 14h30-15h30 : Mieux gérer vos mots de passe, avec Harold Jouan (Bibliothèque de Rennes 1)

Le premier pas pour être moins vulnérable est d’utiliser un mot de passe distinct par service. Comment faire pour s’y retrouver avec cette abondance de mots de passe ? Harold Jouan vous propose une solution simple et pratique avec le gestionnaire de mots de passe en ligne Lastpass.

• 15h30-17h30 : Chiffrez vos mails pour plus de sécurité . Comprendre et pratiquer le chiffrement avec PGP. Présentation théorique suivie d’un atelier pratique avec Damien Belvèze (Bibliothèque de Rennes 1) et Leo Vivier (Prof. certifié d’anglais et étudiant en Master à Rennes 2)

Comme l’an passé, Leo vous initie aux principes du chiffrement   asymétrique. Clés publiques, clés privées, attaques par l’homme du milieu ; on aborde à propos du chiffrement de mails quelques concepts importants de cryptographie. Dans un deuxième temps, on passe à la pratique. Damien et Leo vous aident à envoyer et recevoir vos premiers mails chiffrés. Logiciels utilisés : client thunderbird en lien avec Enigmail et GNUPG ou Mailvelope pour les utilisateurs de webmail.

• 17h45 – 18h45 : Tor, un outil puissant au service de votre confidentialité, par Léo Cartel (étudiant à l’ISTIC).
    Envie d’une petite « plongée dans le deep dark web » ? Pendant une heure, Leo Cartel vous invite à télécharger le navigateur Tor.
    Ce sera l’occasion de tester le réseau, et de comprendre son intérêt, ses vulnérabilités, son fonctionnement au delà des clichés trop souvent véhiculés par la presse.
    Accéder en toute confidentialité à votre profil Facebook ou lire anonymement le New-York Times : c’est possible avec Tor. Pourquoi ne pas s’y mettre dès maintenant ?

En raison d’un nombre de places limitées, il est préférable de s’inscrire en ligne.

Organisé par : Les BU de Rennes 1 et Renater
Lieu : BU Beaulieu (bâtiment 40), 263 avenue du Général Leclerc, 35700 Rennes
Date : mercredi 12 février

Accessible aux personnes à mobilité réduite : les bibliothèques sont accessibles par une rampe et des ascenseurs sont à la disposition des personnes à mobilité réduite.

Planifié 12 février Jeu Présentation Région de Rennes
BU Beaulieu (bâtiment 40), 263 avenue du Général Leclerc, 35700 Rennes Carte