Journée professionnelle « Libertés numériques en bibliothèque ? »

Une journée de formation à destination des bibliothécaires mais ouverte à tou·te·s les intéressé·e·s est prévue le lundi 12 février.

Organisée par le CFCB (Centre de Formation aux Carrières des Bibliothèques) Bretagne Pays de la Loire, celui-ci s’associe au Festival des Libertés Numériques, coordonné par la Bibliothèque de l’INSA Rennes, pour sensibiliser lors de cette première journée les professionnels ou futurs professionnels à ces questions cruciales, dans la médiation auprès des publics et dans le dialogue avec les collectivités. Comment peut-on garantir la liberté numérique des usagers, et la confidentialité de leurs données, alors que les établissements doivent aussi répondre à un grand nombre de contraintes et d’obligations légales pour la sécurité ? Comment envisager la question des logiciels et des ressources libres, à la fois en bibliothèque et dans la vie quotidienne ? Les questions d’e-réputation, d’identité numérique, de big data, engendrent elles une liberté accrue sur Internet ?

9h45 : Conférence « Libertés numériques en bibliothèque ? » avec Thomas Fourmeux

Thomas Fourmeux, déjà intervenu à Vitré en octobre 2017 dans le cadre du mois du multimédia, est un bibliothécaire engagé (voir son blog « le numérique se joue aussi en bibliothèque » : http://biblionumericus.fr/).

Conférencier à Rennes (Université Rennes 2 – Bat. T – PNRV – Amphi, en visio avec St Brieuc, Vannes, Brest Bougen, et Nantes Man-Imal Université)

Inscription gratuite mais obligatoire sur la plateforme des CRFCB : https://www.crfcb.fr/

14h30 : Ateliers

Ateliers sur inscription (programme en cours) : protection de la vie privée en bibliothèque, configurer son navigateur, utiliser des outils simples.

Horaires 14h30-15h30 et 16h00-17h00

Inscription gratuite mais obligatoire sur la plateforme des CRFCB : https://www.crfcb.fr/

Pro
CFCB - Université Rennes 2, Place du Recteur Henri Le Moal, CS 64302, 35043 Rennes cedex Carte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *