Table ronde « Musique et logiciels libres »

Comment développer les connaissances et les compétences, ainsi que les usages, notamment pour les non-initié·e·s ?

Cette table ronde aura pour objectif d’échanger autour du thème de l’utilisation des logiciels libres d’un point de vue de musicien·ne / technicien·ne du son / compositeur·rice. Nous pourrons partager l’expérience de nos quatre dernières années de travail sur la MAO avec des logiciels libres et discuter des avantages, des difficultés rencontrées et des outils qui pourraient être développés pour les contourner.

Le Jardin Moderne est une association rassemblant musicien·ne·s, porteur·euse·s de projets artistiques, culturels, individuels ou collectifs, ainsi que toute personne souhaitant participer au projet. C’est aujourd’hui un organisme de formation, un centre ressource, un bar, un restaurant, une salle de spectacle, 7 studios de répétition dont un équipé pour l’enregistrement et héberge également 5 autres associations.

Nous avons fait le choix d’équiper la totalité de notre parc informatique de logiciels libres, y compris l’ordinateur de notre studio d’enregistrement. C’est un studio à vocation pédagogique, permettant aux musiciens et aux techniciens de se former aux techniques de prises de son et de mixage, à l’aide de logiciels libres et plus spécifiquement du logiciel d’enregistrement numérique multipistes Ardour. Outre l’initiation technique proposée via ce studio pédagogique, l’idée est d’en faire un outil de développement de la pratique de la musique assistée par ordinateur avec des logiciels libres.

Inscription à la table ronde par mail via ressource@jardinmoderne.org

Décrypter 31 janvier Région de Rennes
Le Jardin Moderne, 11 rue du Manoir de Servigné, 35000 Rennes Carte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *