Conférence « État des lieux de la censure (légale) de sites web en France »

Avec :

Taziden

 

L’objet de cette conférence est de présenter un panorama de la censure de sites web en France. Cela passe en premier lieu par une revue des différents dispositifs législatifs de censure : HADOPI (aute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet), LOPPSI (Loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure), Jeux en Ligne, Loi Terrorisme, etc.

Ensuite, nous décrirons comment ces différents dispositifs sont mis en œuvre techniquement et comment les détecter et contourner.

Enfin, nous verrons les effets pervers de ces dispositifs à l’aide d’un exemple récent : la censure d’Indymedia Grenoble et Nantes : https://www.libre-parcours.net/post/soufflons-sur-les-braises-de-la-censure-administrative/

En conclusion, nous aborderons la censure à l’œuvre il y a quelques semaines non loin de Toulouse, en Espagne, autour de l’indépendance de la Catalogne : https://censura1oct.github.io/en/2017/09/16/home_en.html

Une première conférence sur le sujet a été donnée lors de Capitole du Libre à Toulouse en novembre 2017. Cette conférence sera l’occasion de faire un point d’étape sur le projet d’observatoire initié lors de la première conférence, ainsi que d’inviter les personnes intéressées à participer à un atelier pour documenter les « méthodes » aussi bien légales que techniques à l’œuvre.

Décrypter
Bibliothèque du Triangle, Boulevard de Yougoslavie 35201 Rennes Carte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *