Ciné-débat « Nothing to Hide »

Nos données numériques sont collectées sur le net. Que peuvent savoir Facebook ou Google de nous en seulement 30 jours ? Les réalisateur·ice·s ont hacké l’Iphone et l’ordinateur d’un artiste n’ayant «rien à cacher». Qui est ce jeune homme et n’a-t-il vraiment «rien à cacher» ? Comment peut-on se soustraire à cette surveillance qui nous touche tous ?

Projection suivie d’un débat.

Film de Marc Meillassoux et Mihaela Gladovic – documentaire France/Allemagne, 2016, 1h26, VOSTF

Êtes-vous vraiment sûr de n’avoir « rien à cacher » ? Que peuvent savoir Facebook ou Google de vous en seulement 30 jours ? Votre orientation sexuelle ? Vos heures de lever et de coucher ? Votre consommation d’alcool et vos infractions pénales ? Votre niveau de richesses et votre solvabilité ? Marc Meillassoux et Mihaela Gladovic ont fait l’expérience en hackant l’Iphone et l’IMac d’un jeune artiste n’ayant « rien à cacher » pendant un mois. Un hacker et une analyste ont pour mission de deviner qui est ce jeune homme et s’il n’a véritablement « rien à cacher ». Celui-ci est loin de se douter où l’expérience va le mener…

« Nothing to hide » est un documentaire (octobre 2016) dédié à l’acceptation de la surveillance dans la population à travers l’argument « je n’ai rien à cacher » (mise en ligne en octobre 2017).
« Passionnant » (Inrocks), « Qui ouvre les yeux » (Forbes), « Inquiétant » (France 24).
Le film est mis gratuitement sur internet mais sa réalisation n’échappe pas aux contraintes financières de la production audio-visuelle.
Chacun est donc libre de faire une donation ici.

Licence Creative Commons – Attribution – Non Commercial – No Derivatives (CC-BY-NC-ND)

ical Google outlook Décrypter 24 janvier Noisy-Le-Grand
Médiathèque Georges-Wolinski - 4ème étage, auditorium -Esplanade Nelson-Mandela - 93160 NOISY-LE-GRAND Carte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *