Ateliers « Protégez votre vie privée et passez au libre ! »

Un après-midi d’ateliers pour se former, que vous soyez débutant·e ou initié·e.

Votre participation aux ateliers se fait sur inscription via ce formulaire : https://framadate.org/fdln-ateliers-biblinsa

Hygiène numérique – Grégoire Pouget

Au cours de cet atelier sur la vie privée, nous découvrirons l’ensemble des traces que l’on peut laisser sur Internet (cookies, fingerprint navigateur). Nous verrons à quoi elles correspondent et la façon dont les régies publicitaires ou sociétés de profilage marketing peuvent les exploiter.

Nous verrons enfin les outils à utiliser (ou à éviter) pour préserver sa vie privée en ligne (Lightbeam, Disconnect, Privacy badger, Panoptickik, My shadow)

Les participant·e·s pourront apporter leur ordinateur.

Grégoire Pouget est membre fondateur de l’association Nothing2Hide.

 

Présentation et installation de Tor et Tails – syl

Cet atelier a pour but de permettre de comprendre pourquoi utiliser Tor, de découvrir son fonctionnement puis de voir les différentes façons de l’utiliser, notamment grâce à Tails.

Tor est un système permettant de contrôler les traces que nous laissons en ligne, d’anonymiser les connexions et de contourner la censure sur Internet. Tor est à la fois un logiciel, un réseau de relais composé de plus de 6000 serveurs et un projet mené par une fondation à but non lucratif.

Tails est une distribution GNU/Linux utilisant Tor et d’autres logiciels libres pour préserver l’anonymat et la vie privée.

Cet atelier de 2h sera découpé en 2 parties : une théorique et une pratique. Vous pouvez vous inscrire à l’une ou l’autre ou aux deux. Pour profiter au maximum de cet atelier, nous vous invitons à venir avec votre propre ordinateur ainsi qu’une clé USB.

syl est membre de l’association Nos oignons.

 

Une clé publique pour garder une vie privée : chiffrer ses mails  – Damien Belvèze

La déontologie des postiers leur interdit d’ouvrir une lettre. Mais qui sait ce qui arrive à vos mails ? Que son modèle de menaces soit celui d’un lanceur d’alerte ou de M. Toutlemonde, chacun a intérêt de s’assurer de la confidentialité, de l’authenticité et de l’intégrité des mails qu’il reçoit. Venez apprendre à chiffrer, déchiffrer des mails et signer des clés. Nous présenterons lors de l’atelier comme procéder avec Thunderbird ou avec l’extension pour navigateur Mailvelope. Plus d’infos sur le site de la bibliothèque de Rennes 1 : http://focus.univ-rennes1.fr/pgp

Afin que je prépare au mieux cet atelier, merci d’indiquer quelle configuration sera la vôtre lors de l’atelier via le formulaire suivant : https://bibliotheques.univ-rennes1.fr/webform/inscription-latelier-une-cle-publique-pour-une-vie-privee-chiffrez-vos-mails

Damien Belvèze est coordinateur des formations dans les BU de Rennes 1. Il fait partie des bibliothécaires qui militent pour que les Bibliothèques enseignent à leurs usagers à protéger en ligne leurs données personnelles. Empreinte PGP : 57CA 63E0 B259 9250 0335 6276 6DC2 B51E F1DB CBE5 .

 

Chiffrer ses données avec VeraCrypt – Vincent Giraud

Chiffrer ses fichiers ? De plus en plus de systèmes d’exploitation proposent leur outil intégré pour sauter le pas. L’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) conseille, dans son guide d’hygiène informatique, de « chiffrer les données sensibles, en particulier sur le matériel potentiellement perdable ». Pourquoi est-ce important ? Quels sont les risques inhérents au stockage de données en clair ? Quel outil utiliser, et comment s’y prendre ? Dans cet atelier, nous répondrons à ces problématiques pour ensuite joindre le geste à la parole avec VeraCrypt, le logiciel libre numéro un en la matière.

Apporter son ordinateur avec droits administrateurs, ainsi qu’une clé USB libre à chiffrer.

Vincent Giraud est élève ingénieur à l’INSA Rennes au département Électronique et Informatique Industrielle, engagé en faveur des libertés numériques.

 

Atelier de lutte contre le cyberharcèlement – RESET

Atelier co-animé par Lou et July, membre du Reset.

https://lereset.org/

 

Testez vos mots de passe – Mohamed Sabt

La démocratisation des services en ligne a accentué nos besoins pour les systèmes d’authentification à distance où celui des mots de passe reste le plus utilisé. En effet, nous nous trouvons obligé·e·s de nous authentifier très régulièrement pour avoir accès à nos services sur Internet. Malgré le confort qu’ils nous donnent, chaque service implique un mot de passe (sûr) à mémoriser. L’objectif de cet atelier est de démystifier les mots de passe afin de mieux comprendre leur nature, force et faiblesse.

Mohamed Sabt est un Post-Doc sur la cryptographie post-quantique. Il est membre de l’équipe EMSEC à l’IRISA.

 

———————————————————————————

Install party

Installer un OS libre – Trinity, Antonin, Association Actux

Que vous souhaitez découvrir les possibilités du monde libre, essayer de vous éloigner du monde privatif, demander des conseils, essayer Linux, des étudiant·e·s INSA ainsi que l’association Actux vous invitent à venir découvrir et vous essayer au monde Linux en compagnie de passionné·e·s.

Peut-être que, convaincu·e·s, vous ferez le grand saut et repartirez avec un ordinateur sous une distribution Linux que vous aurez apprivoisée.

Trinity et Antonin sont étudiant·e·s à l’INSA Rennes
L’association Actux promeut le logiciel libre à Rennes

Autohébergement : j’ai repris mes données à la maison avec Yunohost – JaXoM

Héberger ses données à la maison, c’est possible, même sans être un pro ! Pourquoi héberger soi-même ses données ? Puis-je me lancer dans l’aventure de l’auto-hébergement sans être un expert de l’informatique ? Comment ça se passe concrètement ? JaXoM nous raconte son expérience d’auto-hébergement avec Yunohost et répond à toutes vos questions.

JaXom est membre des associations Grifon et Breizh Entropy.

Relocaliser l’informatique : premiers retours de l’expérience gozmail.bzh – Erwan

Le recours massif au GAFAMs centralise l’utilisation de services qui étaient jusqu’alors décentralisés. Pourquoi alors vouloir ré-implanter localement des services (mail, blogs, services à la Framasoft) alors que ceux des GAFAMs sont « si efficaces » et « gratuits »? Cette intervention se propose de questionner la ré-implantation de services sur les territoires, apparemment si illogique dans l’état actuel des habitudes numériques. Des exemples autour du service mail gozmail.bzh (association gozdata) viendront illustrer la présentation.

Erwann est un des co-fondateurs de Gozmail (association gozdata), qui propose un hébergement indépendant mail et blog.

Agir
Bibliothèque - INSA Rennes - Bâtiment 19 - 20, avenue des Buttes de Coësmes - 35708 Rennes Carte

1 commentaire sur “Ateliers « Protégez votre vie privée et passez au libre ! »”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *