Key Signing Party

Qu’est-ce qu’une Key Signing Party ?

Une Key Signing Party est un événement destiné à permettre à des personnes d’échanger des clés de chiffrement. Ces clés leur permettent d’envoyer et de recevoir des messages chiffrés et signés afin d’en préserver la confidentialité, l’intégrité et d’en garantir l’authenticité dans un contexte où le mail est devenu une cible privilégiée pour des attaquants de toutes sortes et de toutes natures : pirates, surveillance « corporate » et surveillance d’État.

A qui cet événement est-il destiné ?

Il faut disposer d’une clé et savoir s’en servir. Pour générer un jeu de clés avec GPG, les tutoriels en ligne ne manquent pas (voir par exemple le tutoriel de Numerama : https://www.numerama.com/tech/128179-comment-chiffrer-ses-mails-windows-pgp.html)

Comment procéder ?

Il est préférable de s’inscrire sur notre site : https://bibliotheques.univ-rennes1.fr/key-signing-party-la-bibliotheque-de-sciences-et-philosophie. Au moment de l’inscription on vous demandera de fournir quelques informations concernant votre clé. Ayez soin le jour de la Key Signing Party de venir avec une pièce d’identité (passeport, permis de conduire, carte d’identité). Ce document qui atteste votre identité permettra aux autres personnes de certifier que vous êtes bien le possesseur·sseuse de la clé publique que vous aurez préalablement envoyée.

La Key Signing Party sera suivie de 15h à 17h d’un atelier sur les différentes manière de gérer, d’évaluer et de casser un mot de passe.

Plus d’infos et inscriptions : https://bibliotheques.univ-rennes1.fr/key-signing-party-la-bibliotheque-de-sciences-et-philosophie

Agir
Université de Rennes 1 - Bibliothèque de Sciences et Philosophie. 18, avenue Charles Foulon 35700 Rennes Carte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *