Clap de fin

Cher·es toutes et tous,

L’équipe de coordination du Festival des Libertés Numériques s’est réunie le 9 juin dernier afin de discuter du bilan de cette 3ème édition et des perspectives pour les temps à venir.

Cette discussion bilan a fait ressortir du bon, de l’enthousiasme, de la fierté et plein d’envies. Et aussi de la fatigue, des déceptions, et une sensation d’arriver au bout d’un modèle en ce qui concerne l’organisation. En conclusion, les membres de l’équipe de coordination ne souhaitent plus continuer à coordonner ce Festival des Libertés Numériques. En outre, l’équipe de la Bibliothèque de l’INSA Rennes, qui en était à l’origine, souhaite diriger son énergie ailleurs en donnant le clap de fin à ce beau projet, peut-être trop ambitieux et trop gros pour nos épaules.

Pour nous c’est la fin mais nous avons toutes et tous, à titre individuel, l’envie de continuer à nous investir d’une manière ou d’une autre sur la question de la préservation de nos libertés numériques et de notre vie privée. Nous pensons qu’il est nécessaire de continuer à agir, à se fédérer, à organiser et à animer des événements sur ces sujets ô combien importants pour notre société. Nous le ferons peut-être, dans d’autres cadres que celui du Festival et nous espérons que d’autres dynamiques verront le jour.

En espérant que les lucioles continueront à briller dans la forêt et que les temps à venir verront apparaître une multitude de nouveaux feux de camp.

À bientôt,

L’équipe de coordination de la 3ème édition du Festival des Libertés Numériques